LES FESTINS DE LA GRANDE NUTRITION

QI GONG TAOÏSTE avec Jean-Luc Saby

Atelier mensuel de pratique en ligne en visio conférence de novembre à juin 2024.

Offrez-vous un "festin gastronomique" autour d’un atelier de pratique de Qi Gong Taoïste

Pour certains, vous avez déjà pu profiter de la première saison 2022-2023,

Voici les dates à venir qui débuteront au mois de novembre:

 - Dimanche 26 novembre 2023

 - Dimanche 17 décembre 2023

 - Dimanche 21  janvier 2024

 - Dimanche 11 février 2024

 - Dimanche 24 mars 2024

 - Dimanche 28 avril 2024

 - Dimanche 26 mai 2024

 - Dimanche 23 juin 2024

Qu’est-ce que le festin de la Grande Nutrition ?

De la cellule primitive jusqu’à nous, la vie des êtres est une quête perpétuelle de nourriture.

Nous sommes friands d’une nourriture vivante, plurielle pour satisfaire nos sens.

De l’eau, des graines, des fruits, des légumes et des viandes …, mais d’autres aliments, eux aussi, essentiels et précieux.

En effet, l’air que l’on respire, la lumière que l’on absorbe, stimulent un appétit constant, nécessaire et vital, que le corps porte à son crédit alimentaire.

Pourtant, cette évidence n’est que modérément saisie par notre conscience qui se


Demander à recevoir les informations

Renseignements:ventpropice@gmail.com

VIDEOS ENSEIGNEMENT

Vous pouvez obtenir l'enregistrement des sessions

L'ENCHAINEMENT DES

BA DUAN JIN

Surnommé " HUIT PIECES DE BROCARD"

Cet enchaînement prophylactique fait référence à un personnage légendaire ayant vécu sous la dynastie des Song du sud, un véritable héros Militaire , un général stratège soucieux de la santé de ses soldats...

LE GENERAL YUE FEI,

Héritier du clan de la principauté de Yue dans l’actuelle province de Hangzhou, il démontre sa bravoure guerrière par des techniques de combat dites de la lance à crochet à cheval comme à terre, à main nue, d’une redoutable efficacité qui a inspiré directement les pratiques du Xing Yi Quan. Il forme également ses soldats à des exercices capables de les maintenir vigoureux et en bonne santé. Ces exercices sont passés à la postérité sous le nom de BA DUAN JIN « les huit (pièces de) Brocard ».

LA FORME HIVERNALE DU DAO YIN FA

Que signifie la pratique hivernale ?Le sommeil de toute évidence.
Mais en tant que pratique saisonnière, il s’agit plus d’une intériorisation, associée à une expérience de détente; en étant allongé de tout son long.
Nous profitons de cette posture pour ne rien faire d’autre que de "regarder dedans", mus par la seule respiration. Oui, la respiration est notre source de mouvements. Appliqués par des intentions précises, nous cheminons dans un corps souvent mal connu. Nous défrichons donc souvent pour nous rendre à nos destinations intérieures.

SI ZHU YI

LES QUATRES PRINCIPES DE DROITURE DU QI GONG TAOÏSTE

L'illustration du traité des quatre principes de nutrition taoïste, véritable principes de DROITURE du QI GONG TAOÏSTE, est l’étude de la façon d’organiser sa  pratique au fil des saisons. Chaque principe fait référence à un «savoir-agir» rassemblé dans l’expression d’un seul geste dont le développement est immense. 

Au nombre de quatre, ils illustrent quatre principes ou commandements d’action et de vie.

VIDEO D'ENSEIGNEMENT SI ZHU YI


TAI SU QI GONG

Cette forme particulière du LING BAO MING s'ouvre sur des gestes qui matérialisent et mettent en action les principes fondamentaux régissant les lois de l'énergétique et de la matière. Son but essentiel est d'amener l'homme à se fondre avec la pulsion universelle cosmique qui unifie temps et espace. La pratique de cet enchaînement est la "recherche d'harmonie suprême" entre l'homme (microcosme) et l'univers (macrocosme).

 YI JI JIN XI SUI JING

Cette méthode est parvenue jusqu’à nous par l’intermédiaire de l’école Hung Gar descendante de la tradition du Shaolin du sud (Georges Charles).

Il s'agit d'une forme de méditation active particulière aidant à la purification du corps. 

Ce culte présent au sein du monastère Shaolin aura sans doute forgé l’état d’esprit légendaire des moines combattants de Shaolin.